Faire le portrait d’une relation humaine profonde à trois actrices. 
Premièrement, via un questionnaire où chacune a pu mettre des mots sur la notion de sororité, sur notre lien particulier, sur l’individualité de chacune dans notre petite communauté. Suite à ces réponses, se sont dégagés trois notions dominantes qui donneront les trois planches du triptyque : le lien du sang, l’affirmation féminine par les mots et le jardin secret.
Ces trois images questionnent les modèles de relations classiques (famille, ami, amour), et les détournent jusqu’à l’effacement pour ne voir que la pureté du lien qui nous unit. Plastiquement, cela se traduit par trois planches aux représentations complètement différentes mais qui se retrouvent par la palette, mais aussi par quelques détails. Chaque planche comporte des éléments des deux personnes, que ce soit par leurs portraits, leurs mots ou bien un détail de leur personnalité. Le cadre-objet crée du contraste dans les représentations et vient soit sceller, soit ouvrir l’image; rappelant l’aspect intime et personnel mais aussi le pouvoir des mots dans cette relation.
Je partage mon regard sur elles à travers le motif du bisous, qui, soit utilisé en tant que plaie, en tant que signature ou en tant que fleurs de jardin, rappelle qu’en tant qu’artiste mais aussi en tant qu’amie, je pose mes yeux d’amour sur elles.
Triptyque, Acrylique et techniques divers sur bois, 20x40cm, 2023
Back to Top