Lorsque je rencontre un autre pour la première fois, je partage en un mot tout mon moi.
Le prénom, ça ne veut plus rien dire. Une combinaison de sonorités qui me distingue, tout en étant arborée par d’autres. Moi, j’aimerais choisir la phrase qui m’appelle. Une phrase qui me donne de la marge, trois mots ou quatre, si on compte l’apostrophe. 
Mes yeux d’amour, ça veut tout dire, tellement tout, que j’ai du mal à choisir les mots adéquats, les mots qui sauront dépeindre leur lien au mien.
Le tout me paraît être une bonne piste. Néanmoins, le tout est bien plus complexe à discerner que le rien. Le vide de sens, on peut lui en approprier un autre, même lorsque ce sens est factice. Le tout, lui, risque de déborder. Alors on s'abstient de le brusquer, et on pense jusqu’à ce que la migraine prenne toute la place. Mon tout résonne à l’intérieur, il joue une mélodie qui m’enveloppe de chaleur et de confort, elle me ressemble. Cette phrase orne l’identité que seule moi peut connaître.
Mes yeux d’amour regroupe tout ce que Sarah ne pourra jamais signifier. 
L’amour sans limites que je porte aux autres; mon regard qui construit bout à bout la réalité, l’environnement qui m'enlace, mon goût trop accentué pour le ressenti. Tous ces trop-pleins qui créent le déséquilibre chez moi. Tous ces concepts extrêmement pointilleux que j’ai déniché après moultes aventures introspectives. à la recherche du moi, une expédition périlleuse, bourrée de faux-semblants, de déni et de l’autre.
J’ai bien conscience que cette phrase n’est signifiante que pour moi. L’autre relève la beauté de celle-ci, ce qu’elle offre en surface. Le prénom, en plus d’être significatif, est communicatif, il a le don de caractériser, de faire reconnaître. 
Faire le résumer d’une personne en seulement quelques mots est une tâche ingrate. Je me dois de me restreindre aux barrières d’un langage impatient, qui préfèrent les initiales aux longs discours. Quitte à suivre les dictons de la signification, autant donner à ses mots déjà décidés, plus de définitions qu’ils en ont réellement.
Back to Top